Dons pour la paix

Et si chaque scout créait son propre don pour la paix … ! What if each scout would create his own Gift for Peace … !

LE MYTHE SCOUT “DONS POUR LA PAIX” January 15, 2008

 * Only in french for the moment … sorry

.

           – Lettre de Massaye (Gabon) –

*

img_0897.jpg

*

.     Le mythe scout de « Dons pour la paix »  

*.

La visite du site : « dons pour la paix », ma conduit à avoir les quelques idées et impressions suivantes. 

*

. Pour moi la paix est contraire à conflit, dispute et querelle. Elle exclue trouble, violence, agitation et inquiétude..

.

 La paix est synonyme d’amour, entente et harmonie. La paix vise le bon (la bonté), le repos, la tranquillité, le calme et la stabilité. La paix fait penser également à la quiétude, à la liberté (libération), le pacifique et la concorde.

.

En Afrique les images fréquentes qui symbolisent la paix sont : la poignée de main (lors d’une réconciliation par exemple …); les rameaux des palmiers (on les voit au cours des cérémonies de réjouissances ou de malheurs : naissance, mariage, deuil, baptême, etc.) et le vol des oiseaux (les pèlerins, les colombes, les perroquets, etc.) …  .

.

Alors, ma promenade sur le site « des photos ou images de paix au 21 jamboree mondial » m’amène aux observations ci-après : Il y a au total seize (17) participants dont dix (10) africains, parmi lesquels on dénombre un adulte ; les canadiens (québécois) sont au nombre de Cinq (5) dont quatre (4) filles ; et un indien. 

.

Parmi les africains on peut faire une distinction entre ceux d’Afrique de l’ouest, proche du Sahel (Aziz et Oumou  du Niger et Florence de Sierra Leone) et  ceux d’Afrique centrale en zone équatoriale (Aurélien et Louise du Cameroun ; Glen, Leila et Massaye – l’adulte – du Gabon ; Messi et Jean du Tchad ; etc.). .

.

Une chose est apparente et doit attirer l’attention d’un observateur averti. Sur les seize (17) photos des participants douze (12) ont un sourire, même si chez certains cela n’est pas très explicite. On le remarque chez Amélie et Aziz (qui ont un sourire peu visible) ; ensuite sur les photos de Florence, Jean,  Katherine,  Louise, Massaye, Messi, Mizaël, Oumou, Roxanne, Sarrah-Anne.  

 .

Le sourire ici peut traduire le sentiment de paix, la paix du cœur, la joie et la gaieté. Chacun est comptant  d’être « ambassadeur de la paix » à partir de ce jeu/défi des photos sur la paix. Il est certain qu’au moment de la prise de vue, celui qui sera sur la photo est rassuré. Il a confiance en lui et expose sa paix intérieure. Aussi transmet-il un désir d’ouverture envers le photographe d’abord et envers les futurs regardants de l’image plus tard. Il se cache un besoin de communication par la présentation du « beau », de la plus belle image de soi. 

.

Dans l’exposition des photos, si on s’arrête à un regard d’ensemble, on peut repartir les images en cinq grands groupes, à savoir : .         Groupe 1 : les photos où l’auteur apparaît en premier;

         Groupe 2 : les photos des poignées de mains ; 

.

         Groupe 3 : les photos d’images de la nature et l’environnement;

         Groupe 4 : les photos des personnes qui s’embrassent ;

.

          Groupe 5 : les photos qui intègrent des drapeaux nationaux, etc.  

.

La répartition selon  les auteurs est la suivante :

 .

         Groupe 1 :  Aziz (image 1), Florence (image 1 et 4. La photo 4 est de Massaye qui avait inspiré la position), Glen (image 1), Hrushikesh (image 1), Jean (image 1), Leila (image1), Louise ( images 1 et 2), Messi (images 1 et 2), Oumou (image 1), etc. ( je n’ai pas pu identifier les canadiens.) ;  

.

         Groupe 2 : Aurélien (images 1 et 2), Glen (image 2), Leila (images 1 et 5), Massaye (image 1, pas la poignée, mais les mains posées sur la table), Messi (images 2 et 4) ;

 .

         Groupe 3 :  Glen (image 3), Hrushikesh (image 6 et 7), Jean (image 3), Louise (image 4), Mizaël (image), etc. ;

 .

         Groupe 4 : Messi (image 3), Mizaël (image 4), Oumou (image 4), Roxanne (image 1) ; 

.

         Groupe 5 : Louise (image 3), Messi (image 4), Oumou (image 1). 

.

Notons que la paix est un acte humain. Elle vient des émotions profondes de l’être humain, liées aux manifestations visibles et invisibles de la pensée humaine. Pour cela chaque individu a sa part de responsabilité pour produire, garantir et maintenir la paix entre les Hommes, les communautés et les nations, pour se contraindre et s’engager dans l’œuvre de construction d’un monde meilleur, un monde libéré de toutes formes de contrainte, de violence et de conflit. 

.

C’est cet engagement personnel qui fait, à ne point douter, que les africains sont présents sur les photos qu’ils présentent comme des images traduisant des messages de la paix. C’est le reflet des photos du premier groupe. .En Afrique et peut être dans le reste du monde, la poignée de mains est un signe fort pour symboliser la paix. Quand à l’église (par exemple) le prête ou le pasteur dit : donnez vous un signe de paix, les gens se serrent les mains ou s’embrassent. À la suite de la signature d’un accord de paix, ou  à la fin d’un conflit, les belligérants se serrent la main. Je pense que c’est cela que les jeunes ont voulu traduire dans les photos du groupe 2.

Dans tous les cas, c’est ce que moi même j’ai voulu démontrer dans l’image 1, où l’on voit les doigts des deux mains (une d’un blanc et l’autre d’un noir) qui s’interpénètrent en signe d’un lien des peuples sans barrières.

Le rapprochement interculturel se lit également dans les images où les jeunes sont couchés en forme d’étoile ( mon image 2), ou installés en toute liberté les uns à côté des autres (image 2 de Roxanne) et la photo 4 de Florence, qui en réalité est de moi qui avait inspiré la position du groupe et photographié. Cette photo 4 écrite dans le lot de Florence rappelle les jeux des enfants africains, au clair de la lune, sur la cours du village … Le silence de la nuit, la douceur du temps nocturne, la joie, la gaieté et la liberté des jeux d’enfants est un signe de paix chez les jeunes joueurs …

 .

La nature avec ses merveilles, son calme et sa tranquillité (lire le poème « Le lac » du français Lamartine) vit en paix. Les photos du groupe 3 s’inscrivent certainement dans ce tableau. Regardez bien les photos 3 de Jean, 6 et 7 de l’indien, 3 de Glen, 4 de Louise et  3 de Mizaël. 

.

Les photos des personnes qui s’embrassent sont des illustrations de joie et d’amour. Peut-on vivre en paix sans aimer son prochain, sans oublier un temps soit peu les tracasseries et menaces de la vie quotidienne ? Messi, Mizaël, Oumou et Roxanne ont bien fixé leur caméras et visé ces belles images capables de rappeler un 14 février : ce beau jour des Amoureux …

Les photos qui montrent des drapeaux  se veulent peut être la représentation des Nations qui ont besoin d’être unies pour une paix réelle au monde. Celles où chacun porte le drapeau de son pays (image 1 de Oumou) révèlent à priori l’amour de la patrie, mais avec quelques aspects du message caché dans les illustrations du groupe des photos numéro 1 … Dans d’autres comme les photos 3 de Louise, 4 de Messi et 1 de Oumou se croisent les expressions des images des groupes 1 et 2 : l’affirmation de soi dans la construction de la paix et le rapprochement des peuples représentés par les drapeaux.

.

.  Avec mon très fraternel salut scout. 

..

Massaye Boulingui-Ngouangui,

Chef Akéla : Loup Gris de la jungle équatoriale.

 

2 Responses to “LE MYTHE SCOUT “DONS POUR LA PAIX””

  1. C’est en cherchant des photos pour illustrer un texte que j’ai écrit “On n’est jamais tranquilles” que je suis tombée sur votre site.
    J’ai moi aussi été “guide de France”, il y a longtemps à Paris,
    L’amour, la sérénité, quiétude, tranquillité, … sont des sentiments à “protéger” vis-à-vis de nos vies fragiles, courtes … dans lesquelles la haine, querelles, et aussi guerres sont disproportionnées en rapport à tous nos passages terrestres qui laisseront l’inachevé après eux ! -Brigedouce- Le 27/8/2009-Grenoble (France)

  2. Dominic Says:

    Merci pour ce beau commentaire Brigitte … !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s